Plagiairc
Parler avec les mots des autres
Plagiairc (2010) propose une mise en perspective critique des limites du droit d’auteur à l’ère numérique, Internet renouvelant l’usage, le stockage et la mise à disposition des données personnelles.
Plagiairc est conçu comme un logiciel de chat qui utilise le réseau Facebook ou Google Talk (jabber). Il permet de communiquer avec ses contacts Facebook/Google de manière privée. Pour émettre une nouvelle phrase via l’interface de Plagiairc, le locuteur, n’aura pas la possibilité d'écrire librement par l'intermédiaire classique d'un clavier. Il sera obligé d'utiliser la parole des autres, les mots des autres, la sémantique propre aux utilisateurs de salle de discussion textuelle. Il pourra puiser dans une base de 40 000 phrases "publiques" françaises ou anglaises enregistrées sur l’Internet Relay Chat (I.R.C.), protocole de communication textuelle instantanée servant principalement aux discussions de groupes.
En sélectionnant un à un des mots "publiques", le locuteur créera un patchwork textuel dans lequel la notion d’auteur se retrouve questionnée du fait de sa complète dissolution.
Phrases
Des traces de discussions extraites de Plagiairc. Des phrases rédigées par des auteurs hétéroclites réinterprétées par un nouvel auteur.
Extrait d'une discussion le 3 novembre 2011 :
21:51 Auteur 2: les fautes de grammaire a préparé c'est bon
Téléchargement (2010-2016)
Plagiairc 1.2 (Windows) (2,7 MiB)
Plagiairc 1.2 (Mac OS) (2,8 MiB)
Plagiairc 1.2 (Java) (2,8 MiB)
Plagiairc a fonctionné de 2010 à 2016. Cela ne marche plus car Facebook et Google ont abandonné le protocole de chat ouvert Jabber XMPP.
Aide
Crédits
Conception et réalisation : Nicolas Boillot
Programmation Java : Jean-François Lahos
Java, Processing, Geomerative, Java jabber client
Plagiairc fut créé dans le cadre d'une résidence de production de netart à la Chambre Blanche, Québec, Canada, au cours du programme d'échanges France-Québec, Géographies variables.
Avec le soutien de La Chambre Blanche, Incident.net, le consulat général de France à Québec et le Ministère des Relations internationales du Québec.
Publications
Plagiairc cité au chapitre épistolaire de :
Abécédaire du Web
26 concepts pour comprendre la création sur Internet
PDF (Joanne Lalonde - 2012)
Plagiairc est sur Abécédaire du Web le premier commissariat en ligne du Laboratoire NT2 de l’UQAM, Montréal, Canada, mai 2012
Plagiairc sur Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques (nt2)
Plagiairc sur Rhizome Artbase